Commencez sans bégayer | [FR] AS-Motor

Commencez sans bégayer

De nombreux outils électriques avec des moteurs à essence sont purement saisonniers. Les travaux commencent en mars, l’été est la saison de pointe quotidienne et octobre marque le début du repos hivernal annuel. Idéalement, les machines sont ensuite mises en réserve, puis fraîchement lavées, nettoyées et préservées. Malgré tous ces soins, le moteur a souvent des problèmes de démarrage ou bégaie au printemps, alors que la machine fonctionnait parfaitement avant le repos hivernal. Qu’est-ce qui est à blâmer ? Roman Mühleck, chef de produit chez AS-Motor, sait ce qu’il faut surveiller en matière de carburant pendant le stockage pour assurer un démarrage en douceur au printemps.

Après avoir préparé la machine pour l’hibernation, la première question à se poser est de savoir où et comment la stocker pendant l’hiver. L’expert des spécialistes de la tondeuse à gazon en hauteur recommande un lieu de stockage sec et pas trop chaud. Il est également important que l’endroit soit de niveau afin que la machine puisse se tenir aussi horizontalement que possible.  Dans le cas des appareils à deux ou trois roues, il faut veiller à ce qu’ils ne puissent pas se renverser afin que l’huile et le carburant ne s’échappent pas.

Notre expert : Roman Mühleck, chef de produit chez AS-Motor

Stocker avec un réservoir plein

L’idéal est de remplir complètement le réservoir avant le stockage afin qu’il reste le moins d’air et donc d’humidité possible dans le réservoir. Selon la température extérieure, l’humidité de l’air peut se condenser en eau et se déposer dans le réservoir, ce qui peut avoir un effet négatif sur le démarrage du moteur au printemps lors de la première utilisation. Cela est souvent dû à une substance blanche et collante dans le carburateur et le filtre à carburant, formée par la condensation et l’évaporation du carburant pendant les mois d’hiver. Les dépôts peuvent également être causés par la corrosion.

Les carburants routiers standard sont conformes aux normes actuellement en vigueur DIN EN 228 pour l’essence et DIN EN 590 pour le carburant diesel. Ils sont conçus pour une durée de stockage typique dans le réservoir de la station de remplissage de trois à six mois dans des conditions idéales. Avec une période d’hivernage moyenne d’environ cinq mois et de fortes variations de température dans le hangar à matériel, cette durée de conservation minimale est rapidement dépassée.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, Roman Mühleck sait que les problèmes de démarrage au printemps sont particulièrement fréquents lorsqu’on utilise le carburant standard E10.  La raison en est la teneur accrue en éthanol de ce type de carburant, combinée à des conditions de stockage moins qu’idéales et à un long temps de rétention dans le réservoir. L’éthanol étant hydrophile, c’est-à-dire qu’il aime l’eau, l’E10 absorbe mieux l’humidité atmosphérique et la teneur en eau du carburant augmente. Pour une utilisation régulière en été, cela ne joue qu’un rôle mineur, mais pour la trêve hivernale, ce carburant ne convient donc que de manière limitée. Dans le cas de l’E10, il faut toujours vérifier à l’avance si le fabricant du moteur a approuvé son utilisation de manière générale.

Le bon carburant pour le dernier plein avant la pause hivernale est crucial pour un bon départ dans la nouvelle saison

Le bon carburant

Pour un bon début de saison sans bégaiement, l’expert AS-Motor recommande les carburants suivants pour le dernier remplissage du réservoir avant la pause hivernale :

  • Essence automobile (essence alkylate) : L’essence automobile est un carburant spécial qui, en raison de sa composition chimique, est particulièrement stable à l’oxydation, c’est-à-dire stable au vieillissement. Ce carburant est utilisé par divers constructeurs de moteurs et de véhicules comme carburant de premier remplissage afin de pallier les longues périodes de stockage qui peuvent survenir avant la première mise en service par l’utilisateur final.
  • Carburant premium (par exemple 99-102 octane) des fabricants de marque : ces carburants sont équipés d’une technologie d’additifs spéciale qui nettoie et protège le moteur en même temps. Cela garantit de meilleures performances par rapport aux carburants standard. De nombreux utilisateurs signalent qu’ils n’ont aucun problème de démarrage lorsqu’ils remettent en marche des véhicules saisonniers, tels que des tondeuses à gazon mulching.
  • Les carburants E5 standard des fabricants de marque sont souvent équipés de la technologie des additifs. Ici aussi, il y a une protection du système de carburant. Par conséquent, dans des conditions de stockage idéales, ce combustible convient également pour la pause hivernale.

Le lieu de stockage pour l’hibernation doit être sec et pas trop chaud

Vidange avant le repos hivernal

Les propriétés du carburant mentionnées s’appliquent également aux mélanges à deux temps qui en sont issus. De nombreux grippages de piston sur des appareils à deux temps se produisent lors de la première utilisation au printemps en raison de mélanges huile/carburant anciens et démélangés. « Veuillez toujours utiliser des huiles 2T entièrement synthétiques pour le mélange ou des mélanges alcalins 2T prêts à l’emploi », tel est donc l’appel urgent de l’expert. Les huiles minérales 2T dépassées ont fait leur temps.

Afin de profiter pleinement des carburants recommandés pendant l’hivernage, le dernier ravitaillement doit être effectué avec un réservoir vide et le réservoir doit être complètement rempli. Comme l’huile usagée contient des résidus de vieillissement acides qui peuvent entraîner des dépôts ou de la corrosion au cours de la durée de vie, il est conseillé d’effectuer également une vidange avant la pause hivernale. Ensuite, le moteur doit être redémarré pour que l’huile atteigne sa température de fonctionnement. Cela active les additifs de protection et le moteur peut être arrêté pour l’hiver. Une nouvelle vidange au printemps n’est alors plus nécessaire.