La dure réalité - la suspension des sièges sur les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse

La dure réalité - la suspension des sièges sur les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse

Chauffage, soutien lombaire, coussins latéraux réglables, fonction de massage et ventilation intégrée – les 20 dernières années ont vu de nombreux changements dans la technologie des sièges de voiture. Le gain en confort d’assise est d’abord invisible, mais devient perceptible  après 300 kilomètres de conduite. La mobilité au lieu de la raideur, le relâchement au lieu de la tension, et surtout la fraîcheur et l’entrain au lieu de la fatigue et de l’apathie. La différence avec les temps passés est encore connue surtout des plus anciens d’entre nous, grâce aux sièges de la VW Golf II et de l’Opel Kadett.

Le nouveau confort d’assise a atteint le secteur agricole après le transport routier. Aujourd’hui, les tracteurs et tracteurs de traction modernes offrent un confort d’assise élevé en standard. Les top-modèles impressionnent avec leur suspension pneumatique 3D entièrement réglable.

Le confort d’assise est un facteur important, voire décisif, dans la performance, l’efficacité et le bien-être d’un opérateur de machine.

Mais qu'en est-il du confort d'assise des tondeuses autoportées ? À quoi peut s'attendre un employé chargé de l'entretien des espaces verts municipaux en termes de confort d'assise aujourd'hui ?

Tout d’abord  la « dure » réalité, au sens propre du terme, les systèmes de suspension des sièges de nombreuses tondeuses autoportées.

La norme minimale depuis des années est un siège rembourré avec des ressorts en spirale en dessous. Le siège est monté sur un cadre généralement repliable, qui pivote à l’avant et repose sur de simples ressorts hélicoïdaux à l’arrière. En fonction de la force et de la course du ressort, le siège compense les irrégularités du sol par un mouvement de balancement plus ou moins fort. Les ressorts absorbent la force en se déformant, mais la libèrent aussi rapidement. L’inconvénient de ce système est que l’énergie absorbée par les ressorts n’est pas réduite et que le siège pivote de haut en bas, comme une « balle en caoutchouc ». Pour le confort du conducteur, cela signifie que les charges de pointe, notamment pour la colonne vertébrale, sont lissées ou désamorcées, mais le « balancement » permanent peut être ressenti comme désagréable.

La deuxième suspension de siège la plus courante sur les tondeuses autoportées – le bon vieux ressort à lames – a le même effet. Un siège est monté sur des ressorts à lames courbes. En déformant le métal, le siège monte et descend, également sans amortissement. Le seul avantage des ressorts à lames est que la dureté du ressort peut être ajustée en changeant le point de contact (longueur du ressort à lames).

Une amélioration notable du confort est assurée par les ensembles de ressorts de siège qui comportent des éléments d’amortissement en plus de la suspension pure. La division du travail est alors la suivante : Le ressort absorbe le choc et l’amortisseur réduit les vibrations en dissipant l’énergie. Dans les suspensions de siège modernes des tondeuses autoportées professionnelles, les amortisseurs à pression de gaz sont principalement utilisés aujourd’hui. Le principe de fonctionnement est simple mais efficace. Une tige de piston déplace un piston dans un espace rempli d’huile. Si le piston appuie sur l’huile, celle-ci ne peut s’échapper que par de petits trous dans le piston. La résistance à l’écoulement d’un fluide déplacé fournit une force d’amortissement à la tige de piston. Cela permet d’éviter les oscillations indésirables et le conducteur se sent plus à l’aise.

Aujourd’hui encore, tous les fabricants de tondeuses autoportées professionnelles ne proposent pas de série une suspension de siège de haute qualité. Souvent, ils doivent être achetés plus tard comme accessoires. Des tournevis et des mécaniciens de talent utilisent également la vaste offre Internet de paquets de ressorts du secteur agricole.

Suspension standard du siège (AS-Motor)

Conclusion

Par rapport aux tracteurs modernes, les tondeuses autoportées n’offrent au conducteur qu’un confort d’assise très spartiate. Il est donc d’autant plus important, lors de l’achat d’une tondeuse autoportée d’usage commercial, de veiller à ce que le confort d’assise soit le plus élevé possible. Des suspensions de siège modernes sont disponibles, mais malheureusement pas toujours en standard. Permettez vous ou à vos employés ce luxe abordable, ils vous en remercieront.

Exemple d’un ensemble de ressorts de haute qualité pour siège de tondeuse autoportée avec amortisseur à gaz, société AS Motor Germany, AS 940 Sherpa 4WD tondeuse à gazon :

Caractéristiques techniques :

  • Hauteur totale particulièrement faible pour un centre de gravité bas du conducteur (adéquation de la tondeuse aux pentes)
  • Poids du conducteur réglable de 55 à 120 kg
  • Réglage de l’affichage avec échelle
  • ressorts à double spirale
  • suspension progressive
  • Butées en élastomère
  • Coussinets résistants à la saleté et à la poussière
  • Coupure de sécurité intégrée et mécanique de la lame
  • conception à poids réduit

Réglage de la suspension du siège à levier AS 1040 Yak 4WD

Ressort hélicoïdal d’une suspension de siège standard (AS-Motor)