Se mettre en hibernation - En forme pour la saison à venir Partie 1 | [FR] AS-Motor

Se mettre en hibernation - En forme pour la saison à venir - Partie 1

Le moment idéal pour un contrôle complet de l’équipement des tondeuses à gazon, des tondeuses autoportées et des autres outils de jardinage motorisés est celui de l’hivernage des machines. Presque personne ne sait mieux que Wolfgang Gerlach ce qu’il faut prendre en compte à cet égard. Ce mécanicien automobile qualifié travaille depuis 35 ans comme mécanicien d’essai chez le fabricant de tondeuses à gazon AS-Motor à Bühlertann.

Dans une petite série, nous avons résumé les connaissances approfondies de l’expert en moteurs sur tous les aspects des contrôles hivernaux. Dans la première partie, nous traitons d’abord des choses fondamentales à observer, puis en détail de la carrosserie, du châssis et du carter de la tondeuse.

Le bilan de santé hivernal

Grâce à un contrôle approfondi de l’équipement avant le stockage des machines, vous faites d’une pierre trois coups. Premièrement, les machines sont correctement nettoyées et conservées en permanence, deuxièmement, les fonctions sont vérifiées et les erreurs sont détectées et troisièmement, il indique où il est nécessaire qu’un spécialiste intervienne ou effectue une réparation. L’objectif principal est de s’assurer que les aides motorisées sont prêtes à l’emploi et fonctionnelles à nouveau au printemps suivant. La sécurité au travail est également un facteur important dans ce domaine. Les couteaux, fléaux et lames sont exposés à des contraintes et à une usure constante et importante. À des vitesses de couteau parfois supérieures à 200 km/h, tout doit être en parfait état. Les effets secondaires positifs du contrôle des équipements sont une durée de vie prolongée et une meilleure préservation de la valeur.

Notre expert en moteurs : depuis 35 ans, Wolfgang Gerlach travaille chez AS-Motor en tant que mécanicien d’essai dans la construction de prototypes et le banc d’essai de moteurs

Avant de commencer

Chaque contrôle commence par les précautions de sécurité nécessaires. Par exemple, avant toute action sur la machine, il faut s’assurer que la machine ne peut pas être mise en marche accidentellement. C’est pourquoi, sur les tondeuses électriques, il faut d’abord débrancher la fiche secteur. Pour les machines à batteries, retirez les batteries et, si nécessaire, actionnez l’interrupteur d’arrêt ou retirez la clé de sécurité. Pour les machines motorisées avec démarrage par câble, le connecteur de la bougie d’allumage doit être retiré. Pour être sûr d’utiliser une tondeuse autoportée, il faut retirer la clé de contact avant de commencer à travailler sur la machine et débrancher la batterie si possible. Fermez les robinets de carburant et les vis de ventilation du réservoir. En principe, une bonne ventilation doit être assurée et l’appareil doit être bien maintenu en place. Il faut tenir pour acquis qu’il n’y a pas de sources d’inflammation à proximité et qu’il faut porter des gants résistants aux coupures.

Chaque contrôle commence par les précautions de sécurité nécessaire

Brillance fraîche et bien lubrifiée

Pour nettoyer le corps et le cadre, il faut d’abord enlever la saleté, la poussière, les feuilles et les branches avec une brosse à main. La saleté adhérente est enlevée avec un chiffon humide et un produit de nettoyage doux. L’expert d’AS-Motor souligne que l’herbe et les feuilles en décomposition et humides sont particulièrement corrosives pour les métaux et les surfaces. Faites particulièrement plus attention aux déchets dans les coins et les angles de votre machine. L’air comprimé permet de nettoyer la carrosserie de manière particulièrement efficace et en douceur. Nous ne recommandons pas l’utilisation de nettoyeurs à haute pression. Les roulements et les composants sensibles sont dégraissés, l’eau pénètre et les additifs de nettoyage sont souvent particulièrement corrosifs. L’eau courante du tuyau peut être utilisée. Cependant, veuillez également éviter les pièces sensibles et électriques et ne pas diriger un jet direct sur les roulements.

Lors du nettoyage de la carrosserie, les câbles Bowden et leur enveloppe extérieure peuvent être contrôlés en même temps. Les marques de frottement,  et tout dégâts apparent influencent le bon fonctionnement. D’autres dommages peuvent également survenir si, par exemple, un embrayage ne désengage pas correctement la transmission. C’est pourquoi il faut tester le mouvement des câbles et les fixations des extrémités. Il est préférable d’utiliser un lubrifiant à base de silicone pour lubrifier les câbles Bowden. Contrairement aux huiles et aux graisses, elle ne se résinifie pas et ne colle pas. Et moins de saletés y adhéreront.

Après le nettoyage, toutes les assemblages, charnières et leviers de commande peuvent maintenant être lubrifiés avec une huile multifonctionnelle sans résine. Veuillez noter qu’aucun lubrifiant, huile ou cire ne doit entrer en contact avec les courroies d’entraînement ou trapézoïdales, les poulies, les garnitures de frein ou les embrayages secs.

Tout ce dont vous avez besoin pour le bilan de santé hivernal

Le spray au silicone est utilisé pour les câbles Bowden, car il ne colle pas et ne se résinifie pas

Une tondeuse propre

Pour atteindre la tondeuse, il faut la mettre en place, la replier ou la basculer sur le côté. Ce n’est pas un problème avec les tondeuses électriques ou à piles. Ils peuvent être placés de chaque côté car ils n’ont pas d’huile dans le moteur. Pour les moteurs à combustion, veuillez procéder comme suit : Fermez le robinet de carburant et la vis de ventilation du réservoir de carburant. Si le bouchon du réservoir fuit, vidangez d’abord le carburant. Après avoir retiré le filtre à air, la tondeuse peut être mise de côté. Veuillez noter que sur les moteurs à 4 temps, le boîtier du filtre à air doit toujours être en haut lorsque la tondeuse est repliée, c’est-à-dire au-dessus du carter. Sinon, l’huile moteur va s’écouler dans le boîtier du filtre à air et obstruer le conduit d’admission et le filtre à air.

Un chevalet peut être utilisé pour faire basculer une tondeuse autoportée en toute sécurité. Ils sont disponibles chez les revendeurs spécialisés. Sinon, la machine peut être conduite sur des rampes et est donc accessible par le bas. Protégez la tondeuse autoportée contre le risque de rouler ou de tomber.

Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer le carter de la tondeuse. Veuillez faire attention aux outils de coupe tranchants. Il y a un risque de blessure. Il est préférable de nettoyer le carter et les capots de la tondeuse immédiatement après la dernière utilisation, car les résidus d’herbe qui y adhèrent seront encore humides. Utilisez des outils en bois ou en plastique pour le grattage, afin de ne pas endommager inutilement les surfaces revêtues.

Bien que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression ne soit pas recommandée, elle peut faciliter le travail lors du nettoyage du plateau de coupe. Dans ce cas, les instructions suivantes doivent cependant être respectées : Ne l’utilisez que pour nettoyer les surfaces métalliques ou en aluminium du dessous du carter de la tondeuse et n’utilisez aucun additif de nettoyage. Les paliers de la lame, le vilebrequin et l’embrayage de la lame doivent être laissés en dehors lorsque l’on travaille avec le nettoyeur à pression et une distance de 20 à 30 cm doit être maintenue entre les buses. Après un lavage humide, il est avantageux de faire fonctionner la machine pendant une courte durée. Les résidus d’eau s’envoleront des pièces mobiles ou seront déplacés par le courant d’air.

Précautions de sécurité : avant toute action sur la machine, il faut s’assurer que la machine ne peut pas être mise en marche accidentellement

Les couteaux et les lames sont-ils toujours en bon état ?

Après le nettoyage, les couteaux et les lames sont inspectés. Il faut répondre à certaines questions : Y a-t-il des fissures, des déformations ou des dommages ? Les couteaux sont-ils bien aiguisés ou doivent-ils être aiguisés ? L’usure des couteaux a-t-elle déjà atteint la marque minimale ? Les vis de blocage sont-elles desserrées ou usées ? Tous les dispositifs de sécurité ou d’éjection sont-ils intacts ?

Si vous découvrez des anomalies lors de l’inspection du système de lames et de ses protections, vous devez faire effectuer les réparations nécessaires par un atelier spécialisé. Les systèmes de lames défectueux représentent un grand danger pour l’utilisateur ou les passants. La réparation du couteau ne peut donc être effectuée que par un atelier spécialisé. Même lorsqu’il s’agit simplement de réaffûter les lames et les couteaux, il est nécessaire de vérifier le déséquilibre par la suite. Sans outils spéciaux, les vibrations endommageront la machine de façon permanente.

Bien protégé pendant la saison froide

Après le nettoyage et la vérification des lames, le plateau de coupe et les lames sont préservés par le dessous et protégés contre la corrosion hivernale. Utilisez pour cela des produits de soin à base de cire ou d’huile. L’expert de AS-Motor souligne qu’aucun revêtement de surface, qu’il s’agisse de peinture, de revêtement en poudre ou de revêtement en zinc, ne durera longtemps dans un carter de tondeuse. Les pierres et le sable remués, les jus de plantes agressifs et l’humidité permanente sont plus forts. Une légère rouille et corrosion par flash est donc normale. Lors d’une opération régulière, cela joue un rôle insignifiant dans la durabilité. Seul un stockage à long terme dans un état de saleté permettra à la tôle d’acier de rouiller. C’est pourquoi le grand nettoyage annuel doit être effectué avant que la machine ne soit stocker pour l’hiver.