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La bonne tondeuse pour mon herbe - SUV ou voiture de sport ?

En matière de voitures, il y a les tout-terrains et les voitures de sport. Les SUV modernes permettent de se déplacer rapidement sur la route, alors qu’une voiture de sport est totalement inutilisable sur le terrain. Il en va de même si l’on compare les tondeuses à gazon avec les tondeuses à herbe haute ou les tondeuses de prairie. Un avantage dans une application spécifique peut devenir un inconvénient majeur ailleurs. En collaboration avec notre expert Roman Mühleck de la gestion des produits chez AS-Motor, nous nous penchons aujourd’hui sur la question de savoir pour quelle utilisation on a besoin d’une tondeuse pour hautes herbes ou pour prairies ou si une tondeuse à gazon est suffisante pour l’herbe à tondre.

La tondeuse à gazon - C'est la coupe nette qui compte

Une tondeuse à gazon classique doit pouvoir couper de l’herbe jusqu’à une longueur d’environ 20 cm et la jeter entièrement dans un sac de ramassage. Pour qu’elle puisse accomplir cette tâche proprement, la lame à entraînement direct a une vitesse de rotation élevée et donc une vitesse de coupe élevée. La vitesse de rotation à vide est d’environ 2800 à 3000 tours par minute. Les lames rapides produisent une surface de coupe propre sur le brin d’herbe, qui blanchit moins et s’effiloche moins, ce qui donne un aspect de coupe agréable. Parallèlement, les lames d’une tondeuse à gazon doivent générer un fort courant d’air pour que l’herbe soit aspirée vers le haut, coupée, puis projetée sans résidu dans le sac de ramassage. « Ce courant éolien consomme d’ailleurs la plus grande partie de la puissance du moteur, plus que la tonte elle-même. En même temps, c’est aussi ce courant éolien qui est à l’origine du ronronnement typique d’une tondeuse », explique Roman Mühleck, qui ajoute : « Tout ce processus se déroule dans un plateau de coupe fermé, sans ouverture frontale pour l’herbe, mais avec une seule ouverture pour l’éjection arrière. C’est le secret d’une coupe de gazon propre ».

Notre expert : Roman Mühleck, chef de produit chez AS-Motor.

Quand la force vient à manquer

Mais si l’herbe dépasse 20 cm de hauteur, une tondeuse à gazon aura du mal à en venir à bout. Tout d’abord, toute l’herbe doit se faufiler sous le capot de la tondeuse. La résistance se fait sentir lorsqu’une tondeuse à gazon s’arrête dans l’herbe haute et qu’il faut la pousser avec force vers l’avant. Maintenant, l’herbe longue arrive enfin dans le capot de la tondeuse. Mais elle est maintenant retournée et aplatie. De plus, beaucoup de matière arrive en même temps dans le capot. Le moteur commence à s’essouffler et son régime diminue. Il peut donc moins bien aspirer, moins bien couper et moins bien éjecter. Il en résulte une coupe peu soignée, des tiges dressées, un ramassage peu soigné et, finalement, un capot de tondeuse bouché – le moteur s’arrête ! Le même phénomène se produit avec les tondeuses à gazon mulching. « C’est à partir de ce moment-là que nos tondeuses à herbe haute d’AS-Motor entrent en jeu », sait l’expert.

Pour une tondeuse à gazon classique, ce qui compte avant tout, c’est la qualité de coupe. une coupe nette, comme celle obtenue avec l’AS 510 EProClip.

Hauteur d’herbe jusqu’à 100 cm et pentes. ne sont pas un problème pour la tondeuse AS 63 E.

Les plus puissantes : Faucheuses de prairies et d'herbes hautes

Les tondeuses de prairie, les tondeuses à herbe haute ou encore les tondeuses universelles atteignent, selon le modèle, des hauteurs d’herbe de 60 à 150 cm. À partir d’une certaine épaisseur, elles sont également appelées tondeuses à broussailles. La principale différence avec une tondeuse à gazon réside tout d’abord dans la puissance du moteur, qui est d’au moins 5 CV ou plus. Le plateau de coupe de ces machines présente une grande ouverture vers l’avant et permet à l’herbe longue d’atteindre les lames avec peu de résistance, sans l’écraser complètement. Les tiges proches du sol peuvent donc toujours être fauchées à angle droit par la lame. Résultat : toute l’herbe est fauchée, il reste peu ou pas de tiges. En cas d’herbe dense, le moteur atteindrait toutefois rapidement sa limite de puissance. Le spécialiste nous explique comment y remédier : « On utilise ici une astuce physique, une démultiplication moteur-couteau. Le moteur tourne à un régime de ralenti d’environ 3400 à 3800 tours par minute. La vitesse de rotation est transmise à la lame par une courroie. En plaçant une poulie plus grande sur la lame que sur le moteur, la vitesse de rotation de la lame est certes réduite, mais le couple (la force) sur la lame est augmenté. Le moteur peut désormais couper de l’herbe dense et longue, car sa force a été multipliée. « En même temps, cette séparation de la lame et du moteur par une courroie protège le moteur contre les dommages lorsque la lame heurte un obstacle dur. Le choc sur la lame est absorbé par la courroie et n’est pas transmis au vilebrequin. Tous les modèles équipés d’un embrayage de lame, comme par exemple la faucheuse universelle AS 63, présentent cet avantage.

L’éjection de la végétation fauchée se fait par des ouvertures d’éjection agrandies sur le côté ou, dans le cas de plateaux de coupe fermés, vers l’arrière, entre les roues. Les carters de coupe fermés avec éjection arrière, comme sur les faucheuses universelles AS 62, AS 63, AS 65 et AS 73 de la maison AS-Motor, présentent un avantage en matière de sécurité, car le risque de chute de pierres est encore réduit. De plus, ils maintiennent l’herbe coupée plus longtemps dans le carter de coupe, ce qui permet de la broyer plus finement (mulching). Les modèles équipés d’un système de lames croisées ou de faucheuses à fléaux obtiennent ici le meilleur résultat de broyage. En général, les tondeuses à herbe haute disposent également de roues motrices plus puissantes que les tondeuses à gazon, car elles doivent pouvoir avancer même sur des terrains accidentés. Les roues profilées ou les pneus gonflables avec profil à crampons sont standard. Les modèles destinés à une utilisation en pente disposent en outre d’un frein, d’un frein de stationnement ou d’un frein moteur, ainsi que d’un blocage de différentiel et d’un guidon réglable latéralement.

Ne convient pas pour le jardin anglais

Les tondeuses de prairie et les tondeuses à herbe haute sont conçues pour venir à bout d’une végétation plus dense. Les petits modèles, comme la tondeuse AS 21, atteignent déjà 60 cm d’herbe, les grandes machines jusqu’à 150 cm. Comme expliqué ci-dessus, la vitesse et l’effet d’aspiration de la lame sont toutefois réduits par rapport à une tondeuse à gazon. Cela signifie que les surfaces de coupe ne sont pas aussi précises et propres et que l’herbe fine ou éventuellement retournée n’est pas aspirée vers le haut. Dans une végétation haute, cet inconvénient ne se remarque pas ou peu, mais sur une pelouse, oui. L’aspect de la coupe sur le gazon est clairement moins bon. À cela s’ajoute le fait que les tondeuses à herbe haute ne disposent pas de sac de ramassage et que l’herbe coupée reste toujours visible sur la surface. Une véritable tondeuse mulching comme l’AS 510 ProClip est donc un meilleur choix.

une tondeuse à gazon professionnelle comme l’AS 531 peut aussi peut encore tondre proprement des hauteurs d’herbe allant jusqu’à 30 centimètres.

Choisir la bonne tondeuse

Revenons à la comparaison du début. Les tondeuses à gazon de prairie et les tondeuses à gazon hautes herbes représentent le SUV et les tondeuses à gazon la voiture de sport. « La comparaison n’est que partiellement pertinente, car les tondeuses à gazon surélevées ne sont pas des tondeuses à gazon. Elles ne parviennent pas à créer la même esthétique sur une pelouse et, en plus, laissent tout là où ça a poussé », précise Roman Mühleck. Néanmoins, avec un kit de mulching supplémentaire ou deux vitesses de lame, certains modèles de tondeuses à herbe haute peuvent donner des résultats de tonte tout à fait convenables sur une pelouse – peut-être pas dans un jardin anglais, mais certainement sur un terrain de vacances. En revanche, les tondeuses à gazon atteignent définitivement leurs limites lorsqu’il s’agit d’herbe haute de plus de 30 cm. Seules les tondeuses professionnelles puissantes comme l’AS 531 avec une cylindrée d’au moins 180 cm³ et un
à 4 temps ou à 2 temps peuvent encore faire quelque chose ici.

C’est donc à vous de choisir la tondeuse adaptée à vos besoins. Chez le revendeur spécialisé, vous pouvez examiner et essayer directement de nombreuses machines. Avec les machines plus grandes, vous devriez en tout cas tondre vous-même, de préférence sur votre propre terrain.

le kit de mulching disponible en option pour l’AS 62 et AS 63 permet d’obtenir une plus belle coupe.

Le contrôle de printemps pour les tondeuses et les broyeurs

Lorsque l’herbe commence à pousser, il est conseillé de faire vérifier sa tondeuse à gazon ou sa tondeuse mulching bien avant et de la rendre opérationnelle. En effet, avant de sortir de l’hibernation pour aller dans les prés, il vaut la peine de jeter un coup d’œil attentif à la tondeuse. Les professionnels d’AS-Motor donnent un aperçu de ce qui doit faire l’objet d’une révision. Les petits travaux d’entretien peuvent être effectués sans problème par soi-même.

Indépendamment du contrôle de printemps, il convient de consulter le mode d’emploi. Il existe par exemple des appareils qui ne peuvent être basculés que vers la droite ou vers la gauche. En principe, le filtre à air doit toujours être orienté vers le haut lors du basculement. Si l’on ne respecte pas cette règle, on risque de noyer le filtre à air dans l’huile moteur. En outre, il y est précisé qui peut ou est autorisé à effectuer quelle tâche, car : Tout le monde peut vérifier les tondeuses et les broyeurs ; les réparations et certaines autres activités, notamment sur les pièces importantes pour la sécurité, doivent absolument être confiées au revendeur spécialisé ou au motoriste. Et comme la sécurité est primordiale, la règle suivante s’applique avant de se lancer : il faut d’abord retirer la cosse de la bougie.

Contrôle complet

Y a-t-il des pièces tordues ou endommagées ? De la rouille s’est-elle formée quelque part ? Les câbles et les fils sont-ils encore bien fixés ? Y a-t-il des fissures, des cassures ou des signes d’usure ? Les câbles Bowden sont-ils correctement réglés ? Les câbles mobiles, tels que les câbles de changement de vitesse ou de frein, doivent être contrôlés pour vérifier l’absence de corrosion et de fissures, y compris sur des torons individuels. Les pièces mobiles doivent être lubrifiées régulièrement et conformément aux instructions. Si, lors de l’inspection, des dommages ou des défauts sont constatés, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’adresser à un revendeur spécialisé.

Roues et lames

Pendant la pause hivernale de plusieurs mois, les pneus gonflés à l’air perdent un peu de pression. Avant la première tonte, il convient donc de les gonfler, si nécessaire, à la pression recommandée. Les roues, comme toutes les pièces mobiles, doivent être lubrifiées au niveau du moyeu de la roue. Les lames doivent être bien fixées et ne doivent présenter aucun dommage, par exemple des déformations, des éclats, une usure supérieure aux indicateurs d’usure, des ailettes usées ou trouées. Si elles sont émoussées ou endommagées, la règle est la suivante pour des raisons de sécurité : Ne pas y toucher. Le revendeur spécialisé ne se contente pas de réparer ou d’affûter les lames, il dispose également de l’équipement nécessaire pour l’équilibrage.

Faire le plein de carburant

Avant de faire le plein, il faut vérifier si le réservoir contient encore du carburant de la saison précédente. S’il y a encore des restes dans le réservoir, il faut d’abord le vider complètement avec le carburateur. En effet, le vieux carburant peut résinifier et obstruer le carburateur et les conduites de carburant. Pour vider complètement le carburateur, démarrer le moteur, fermer le robinet d’essence et le laisser tourner au ralenti jusqu’à ce que l’appareil s’arrête de lui-même.

Remplir alors le réservoir avec du carburant frais et neuf. Le carburant normal vieillit déjà à partir de 30 jours. Des additifs spéciaux peuvent prolonger sa durée de vie pendant l’hiver. L’essence et surtout les mélanges 2 temps ne devraient pas avoir plus de trois mois. Sinon, il y a un risque de perte de puissance ou même, pour les moteurs à 2 temps, de dommages du moteur. Les carburants spéciaux disponibles dans le commerce ont en général une durée de vie plus longue.

Contrôler régulièrement - et à temps au printemps - le moteur

Des contrôles réguliers permettent de maintenir les performances d’une tondeuse sur le long terme. Les tondeuses à hautes performances et les tondeuses à herbe haute peuvent fonctionner plusieurs heures, voire des centaines d’heures, au cours d’une saison de tonte, et ce presque toujours à pleine charge. Par conséquent, elles nécessitent un entretien et un contrôle encore plus minutieux que les petites tondeuses à faible durée de fonctionnement. Pour ceux qui souhaitent confier le contrôle à leur revendeur, AS-Motor recommande de prendre rendez-vous suffisamment tôt afin que la tondeuse soit prête à temps pour la saison de tonte. Un réseau de revendeurs qualifiés couvrant l’ensemble du territoire est disponible via la recherche de revendeurs sur le site Internet d’AS-Motor : https://www.as-motor.fr/service/recherche-de-revendeur

Liste de contrôle avant le premier démarrage :

  • Cosse de bougie branchée
  • Pression des pneus adaptée
  • Plein de carburant
  • Pièces mobiles lubrifiées
  • Contrôle visuel de l’ensemble de l’appareil pour vérifier l’absence de dommages ou de défauts.

Connaissances d'experts sur les thèmes de l'entretien et du service

Instructions détaillées pour les travaux de nettoyage et d’entretien de la carrosserie, du châssis et de la faucheuse – En forme pour la saison à venir Partie 1

Instructions détaillées pour les travaux de nettoyage et d’entretien du moteur et du système électrique – En forme pour la saison à venir Partie 2

 

Commencez sans bégayer

De nombreux outils électriques avec des moteurs à essence sont purement saisonniers. Les travaux commencent en mars, l’été est la saison de pointe quotidienne et octobre marque le début du repos hivernal annuel. Idéalement, les machines sont ensuite mises en réserve, puis fraîchement lavées, nettoyées et préservées. Malgré tous ces soins, le moteur a souvent des problèmes de démarrage ou bégaie au printemps, alors que la machine fonctionnait parfaitement avant le repos hivernal. Qu’est-ce qui est à blâmer ? Roman Mühleck, chef de produit chez AS-Motor, sait ce qu’il faut surveiller en matière de carburant pendant le stockage pour assurer un démarrage en douceur au printemps.

Après avoir préparé la machine pour l’hibernation, la première question à se poser est de savoir où et comment la stocker pendant l’hiver. L’expert des spécialistes de la tondeuse à gazon en hauteur recommande un lieu de stockage sec et pas trop chaud. Il est également important que l’endroit soit de niveau afin que la machine puisse se tenir aussi horizontalement que possible.  Dans le cas des appareils à deux ou trois roues, il faut veiller à ce qu’ils ne puissent pas se renverser afin que l’huile et le carburant ne s’échappent pas.

Notre expert : Roman Mühleck, chef de produit chez AS-Motor

Stocker avec un réservoir plein

L’idéal est de remplir complètement le réservoir avant le stockage afin qu’il reste le moins d’air et donc d’humidité possible dans le réservoir. Selon la température extérieure, l’humidité de l’air peut se condenser en eau et se déposer dans le réservoir, ce qui peut avoir un effet négatif sur le démarrage du moteur au printemps lors de la première utilisation. Cela est souvent dû à une substance blanche et collante dans le carburateur et le filtre à carburant, formée par la condensation et l’évaporation du carburant pendant les mois d’hiver. Les dépôts peuvent également être causés par la corrosion.

Les carburants routiers standard sont conformes aux normes actuellement en vigueur DIN EN 228 pour l’essence et DIN EN 590 pour le carburant diesel. Ils sont conçus pour une durée de stockage typique dans le réservoir de la station de remplissage de trois à six mois dans des conditions idéales. Avec une période d’hivernage moyenne d’environ cinq mois et de fortes variations de température dans le hangar à matériel, cette durée de conservation minimale est rapidement dépassée.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, Roman Mühleck sait que les problèmes de démarrage au printemps sont particulièrement fréquents lorsqu’on utilise le carburant standard E10.  La raison en est la teneur accrue en éthanol de ce type de carburant, combinée à des conditions de stockage moins qu’idéales et à un long temps de rétention dans le réservoir. L’éthanol étant hydrophile, c’est-à-dire qu’il aime l’eau, l’E10 absorbe mieux l’humidité atmosphérique et la teneur en eau du carburant augmente. Pour une utilisation régulière en été, cela ne joue qu’un rôle mineur, mais pour la trêve hivernale, ce carburant ne convient donc que de manière limitée. Dans le cas de l’E10, il faut toujours vérifier à l’avance si le fabricant du moteur a approuvé son utilisation de manière générale.

Le bon carburant pour le dernier plein avant la pause hivernale est crucial pour un bon départ dans la nouvelle saison

Le bon carburant

Pour un bon début de saison sans bégaiement, l’expert AS-Motor recommande les carburants suivants pour le dernier remplissage du réservoir avant la pause hivernale :

  • Essence automobile (essence alkylate) : L’essence automobile est un carburant spécial qui, en raison de sa composition chimique, est particulièrement stable à l’oxydation, c’est-à-dire stable au vieillissement. Ce carburant est utilisé par divers constructeurs de moteurs et de véhicules comme carburant de premier remplissage afin de pallier les longues périodes de stockage qui peuvent survenir avant la première mise en service par l’utilisateur final.
  • Carburant premium (par exemple 99-102 octane) des fabricants de marque : ces carburants sont équipés d’une technologie d’additifs spéciale qui nettoie et protège le moteur en même temps. Cela garantit de meilleures performances par rapport aux carburants standard. De nombreux utilisateurs signalent qu’ils n’ont aucun problème de démarrage lorsqu’ils remettent en marche des véhicules saisonniers, tels que des tondeuses à gazon mulching.
  • Les carburants E5 standard des fabricants de marque sont souvent équipés de la technologie des additifs. Ici aussi, il y a une protection du système de carburant. Par conséquent, dans des conditions de stockage idéales, ce combustible convient également pour la pause hivernale.

Le lieu de stockage pour l’hibernation doit être sec et pas trop chaud

Vidange avant le repos hivernal

Les propriétés du carburant mentionnées s’appliquent également aux mélanges à deux temps qui en sont issus. De nombreux grippages de piston sur des appareils à deux temps se produisent lors de la première utilisation au printemps en raison de mélanges huile/carburant anciens et démélangés. « Veuillez toujours utiliser des huiles 2T entièrement synthétiques pour le mélange ou des mélanges alcalins 2T prêts à l’emploi », tel est donc l’appel urgent de l’expert. Les huiles minérales 2T dépassées ont fait leur temps.

Afin de profiter pleinement des carburants recommandés pendant l’hivernage, le dernier ravitaillement doit être effectué avec un réservoir vide et le réservoir doit être complètement rempli. Comme l’huile usagée contient des résidus de vieillissement acides qui peuvent entraîner des dépôts ou de la corrosion au cours de la durée de vie, il est conseillé d’effectuer également une vidange avant la pause hivernale. Ensuite, le moteur doit être redémarré pour que l’huile atteigne sa température de fonctionnement. Cela active les additifs de protection et le moteur peut être arrêté pour l’hiver. Une nouvelle vidange au printemps n’est alors plus nécessaire.

Une tondeuse pour tout - à la recherche de la tondeuse universelle pour tous les travaux de fauchage

Une seule tondeuse pour tous les travaux de fauchage. Tondre les pelouses du  parc de la ville le matin – la tonte de la pelouse est une évidence, puis couper rapidement l’herbe – la rapidité de la tonte et l’absence d’encrassement de la machine sont des évidences. Puis l’après-midi, le fauchage des pentes des murs anti-bruit le long de la route d’accès – une inclinaison de 35 degrés et une manipulation aisée de la machine sont des évidences et enfin, le fauchage de l’allée menant à la route d’accès à l’autoroute – les déchets et les corps étrangers ne peuvent pas endommager la machine. Une sécurité maximale pour l’opérateur et une sécurité absolue pour les passants face à l’éjection des matériaux fauchés et des pierres vont de soi et n’ont pas besoin d’être mentionnées.

En tant que tondeuse universelle, nous recommandons dans ce cas le modèle « laie pondeuse d’œufs » de la société Phantastic.

Blague à part. Oui, ce serait formidable d’avoir une telle machine dans le parc de machines. Malheureusement, lors de la conception d’une tondeuse, un technicien est confronté à des défis différents, concurrents et contradictoires. Voyons rapidement ce qu’il doit prendre en compte lors de la conception d’une tondeuse.

La tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon doit couper l’herbe proprement, tout ramasser complètement et, selon les directives, ne doit pas être trop bruyante. Pour une coupe nette, la lame a besoin d’une rotation rapide. Pour les tondeuses à gazon, la vitesse nominale est de 2 800 tr/min. Avec une largeur de lame de 53 cm, cela donne une vitesse à l’extrémité de la lame de 78 m/s ou 280 km/h. Une lame ventilée ou haute crée le flux d’air qui recueille l’herbe proprement. Une forme spéciale du carter de la tondeuse, qui s’élargit vers l’éjection, renforce encore cet effet.

Passons maintenant aux divergences. Plus la vitesse de rotation de lame est rapide, plus la coupe est nette. Malheureusement, la turbulence provoquée par la lame augmente alors considérablement le volume du bruit de la tondeuse. La directive « Machines » donne aux fabricants des spécifications précises quant au niveau de bruit maximal que peut atteindre une machine. Saviez-vous que la majeure partie du bruit d’une tondeuse à gazon ne provient pas du moteur, mais de la lame en rotation ? C’est une situation similaire pour le ramassage. Plus nous produisons de turbulence, mieux la machine ramasse. Mais plus nous produisons de turbulence, plus la machine devient bruyante et plus le moteur utilise de l’énergie pour le faire. Un effet perceptible est alors la puissance de coupe plus faible de la tondeuse dans les pelouses grasses ou plus hautes. Le concepteur doit donc maintenant trouver un équilibre optimal entre tous ces facteurs.

 

La tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon doit être en mesure de s’adapter à l’herbe haute , elle nécessite une puissance  de coupe plus importante sur la lame. C’est facile à réaliser avec des moteurs plus puissants, mais cela coûte plus cher. Cela devient un peu plus délicat si vous voulez obtenir une puissance de coupe plus élevée avec des moteurs de tondeuse à gazon moins chers. Pour y parvenir, le concepteur utilise un principe communément appelé « réduction ». Cela signifie, par exemple, que le moteur tourne à 3 600 tr/min, mais la lame seulement à 1 800 tr/min. Cela augmente le couple, c’est-à-dire la puissance exercée sur la lame.

La conception du carter de la tondeuse présente également des particularités. L’herbe haute doit pouvoir être coupé sans difficulté par la lame. Là où beaucoup d’herbe entre, beaucoup d’herbe doit aussi sortir. Une tondeuse à gazon doit être capable de traiter beaucoup de « matières ». C’est pourquoi elle est généralement dotée d’une simple éjection latérale ou, mieux encore, d’une éjection arrière sophistiquée avec un carter de coupe fermé. L’avantage d’un carter fermé est que l’herbe coupée reste un peu plus longtemps dans la chambre de coupe et peut être broyée plus finement par la lame. En aucun cas, l’unité de coupe ne doit être bloquée et aucun corps étranger ne doit être éjecté vers l’ouverture avant et l’éjection arrière. Il n’est pas du tout facile de résoudre ce problème conformément aux spécifications de l’essai CE. Les carters fermés offrent un niveau de sécurité plus élevé que les tondeuses à éjection latérale.

La faucheuse de pente

Lorsqu’il s’agit de déterminer si une tondeuse convient aux pentes, la première chose qui compte est le moteur. Le problème de base est ici la lubrification du piston du moteur avec suffisamment d’huile. Aujourd’hui, on utilise presque exclusivement des moteurs à 4 temps. Tous ces moteurs ont un carter d’huile au point le plus bas. A partir de ce réservoir d’huile, le vilebrequin projette l’huile sur toutes les pièces mobiles, ou une pompe à huile transporte l’huile vers les points de lubrification. Si un moteur à quatre temps se trouve en position fortement inclinée sur une pente, l’huile circule d’un côté du moteur. Maintenant, il peut arriver qu’il n’y ait plus d’huile à l’entrée de la pompe à huile ou du vilebrequin. Au bout d’un certain temps, le redouté grippage du piston peut se produire, ce qui constitue une perte quasi totale du moteur. Mais ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des moteurs à 4 temps avec des pompes à huile adaptées aux pentes.

Une particularité est le moteur à deux temps. Aujourd’hui, il est principalement utilisé dans des appareils portatifs tels que les tronçonneuses et les débroussailleuses. La raison en est que son huile pour la lubrification du moteur est contenue dans le mélange de carburant (mélange 2 temps). Quelle que soit la position dans laquelle la machine est tenue, la lubrification du moteur est garantie. Pour les tondeuses à gazon et les tondeuses à herbes hautes, AS-Motor est aujourd’hui le seul fabricant de moteurs 2 temps. L’avantage de ce moteur est la sécurité absolue contre les dommages causés au moteur dans les pentes et en même temps sa légèreté. Cela permet de construire des machines extrêmement adaptées à la pente avec un excellent rapport puissance/poids. Surtout sur les pentes raides, chaque kilogramme de poids supplémentaire a un effet négatif. Pour réduire les gaz d’échappement nocifs, AS-Motor a réduit le rapport de mélange de carburant à 1:100. Cela correspond à 50 % d’huile en moins par rapport aux tronçonneuses et débroussailleuses 2T actuelles. Un catalyseur supplémentaire sur le moteur 2 temps AS réduit les résidus d’huile et le carburant non brûlé. Les carburants alcalins respectueux de l’environnement et de la santé peuvent être utilisés dans tous les moteurs 2T actuels.

Protection contre les dommages causés par des corps étrangers sur les lames

La plupart des machines pour tondre le gazon ou les herbes hautes sont aujourd’hui des tondeuses rotatives ou des tondeuses à fléaux. Les formes spéciales telles que les tondeuses à cylindre, rotatives, à disques ou motofaucheuses sont principalement utilisées sur les terrains de golf ou dans l’agriculture.

Une tondeuse à lame, par exemple une tondeuse à gazon ordinaire, utilise une lame à rotation rapide sur un arbre vertical. C’est OK. Ce montage est techniquement relativement simple à mettre en œuvre. Mais que se passe-t-il si cette lame heurte un corps étranger dur ou résistant. Très simple – il s’arrête brusquement. Où va l’énergie cinétique ? Selon Isaac Newton, l’énergie n’est jamais perdue. Elle s’est déplacée. Par exemple dans une lame pliée, un vilebrequin cassée ou une poulie de ventilateur du moteur arrachée.

Les bonnes tondeuses rotatives ont quelques caractéristiques techniques qui les protègent contre les dommages coûteux causés au moteur.

Pour la protection des moteurs sont installés :

  • Un troisième palier de vilebrequin pour les lames à entraînement direct (par exemple, les tondeuses à gazon, les tondeuses débroussailleuses ) : il réduit la force agissant sur le vilebrequin en cas de collision.
  • Un embrayage à glissement sur le porte-lame : la lame n’est pas reliée de manière rigide au moteur, mais peut « glisser » en cas de collision.
  • Séparation du moteur de la lame par un accouplement de la lame avec courroie : La courroie ne transmet pas de choc à la lame et la transmet beaucoup moins fortement au moteur.
  • Roulements de lame stables : la lame est séparée du moteur et montée sur une grande base solide équipée de plusieurs roulements à billes.

Toutes ces précautions permettent d’éviter des dommages coûteux au moteur dans la plupart des cas. Malheureusement, il n’y a pas non plus de garantie à 100 % dans ce domaine. Ce sont les limites de la physique.

Une forme spéciale robuste est la faucheuse à fléaux

Contrairement aux faucilles, elle possède un arbre horizontal (rotor) auquel sont fixés de façon libre et pendulaire des fléaux de formes diverses. Le rotor tourne à une vitesse élevée d’environ 3 000 tr/min. Si ces fléaux touchent un objet étranger, ils peuvent au moins se replier – un avantage décisif s’il « tape ».

Les faucheuses à fléaux sont donc principalement utilisées par les municipalités, les paysagistes, les sociétés d’entretien des routes et les prestataires de services. Ils ont besoin de cette sécurité opérationnelle lorsqu’ils travaillent dans des zones inconnues. En outre, les faucheuses à fléau ont un modèle de coupe très uniforme et ont un rendement de surface jusqu’à 30 % supérieur à celui des faucheuses à lames comparables.

Vous avez maintenant vu à quel point il peut être difficile de construire une tondeuse universelle parfaite. Malheureusement, nous devons vous dire que nous ne l’avons pas encore trouvé nous-mêmes, et nous ne pensons pas qu’elle existe. Mais peut-être que les informations et explications données ici vous aideront dans votre recherche d’une bonne tondeuse. Bonne chance !

Se mettre en hibernation - En forme pour la saison à venir - Partie 2

En automne, les tondeuses à gazon, les tondeuses autoportées et d’innombrables autres outils de jardin peuvent passer à la vitesse inférieure. La majeure partie du travail est effectuée et il reste encore un peu de temps pour s’occuper de l’entretien, des réparations et de la maintenance.

Dans la deuxième partie de notre série de bilans hivernaux, l’accent est mis sur le moteur, le système électrique et les pneus. Une fois de plus, nous avons demandé à l’expert en moteurs Wolfgang Gerlach de AS-Motor ce qui doit être pris en compte.

Le bien-être pour le moteur

Pour commencer, une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de tondeuses électriques ou à batterie. Les moteurs électriques sont normalement sans entretien. Ce n’est qu’occasionnellement qu’il faut nettoyer le filtre à air du ventilateur de refroidissement.

Pour les moteurs à combustion, il faut cependant travailler sur certains points. Nous commençons par le filtre à air. On l’enlève et on vérifie ensuite s’il y a des impuretés. La poussière sèche, les graines de plantes et les corps étrangers peuvent être éliminés en tapotant légèrement. Les filtres endommagés, fortement encrassés ou contaminés par l’huile et l’essence doivent être remplacés. Notre expert AS-Motor souligne que lors de l’achat d’un filtre, il faut toujours utiliser les pièces d’origine du fabricant. Vous pouvez reconnaître les filtres AS-Motor, par exemple, au logo original qui figure sur le filtre. Malheureusement, il existe actuellement de nombreuses copies de qualité inférieure dans le commerce. Les dommages causés aux moteurs par des filtres copiés sont de plus en plus fréquents ces derniers temps. En outre, la charge de poussière des moteurs due à la sécheresse a considérablement augmenté ces dernières années. Par conséquent, diminuez l’intervalle d’inspection du filtre à air pendant la saison en cours.

Si le moteur de la machine a bien fonctionné avant les vacances d’hiver, il n’est pas nécessaire de dévisser et de nettoyer la bougie d’allumage. Dans ce cas, vous ne devez intervenir qu’en cas de dysfonctionnement ou à la prochaine période d’entretien prescrite par le constructeur du moteur.

Les dommages aux moteurs, causés par des copies de qualité inférieure, ne sont malheureusement pas rares. La photo montre un filtre à air original neuf, un filtre à air original sale et une copie bon marché (à partir de la gauche)

Vidange du carburateur et du réservoir

Il faut nettoyer soigneusement le carburateur de l’extérieur. Faites attention à ne pas endommager les ressorts de tension ou à ne pas desserrer les vis. Pour les moteurs à quatre temps, le carburateur est également vidé avant le stockage. Pour ce faire, fermez le robinet de carburant, démarrez le moteur et laissez-le se vider jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Il reste encore du carburant dans le filtre à carburant et la conduite de carburant, mais le carburateur est presque complètement vide. Certains carburateurs ont également un bouchon de vidange pour le carburant restant. Utilisez ceci, si possible.

Lorsque vous tondez pour la dernière fois, essayez de faire fonctionner le réservoir d’essence aussi vide que possible. Au printemps, faites le plein de carburant frais. Les machines équipées de réservoirs métalliques, en revanche, sont mieux hivernées en plein état pour éviter la corrosion et la condensation

Pour les machines équipées de moteurs à deux temps (à l’exception des tronçonneuses et des débroussailleuses), le carburateur doit également être vidangé pour le stockage. Procédez ici comme pour un moteur à 4 temps. Il est également conseillé de vider le réservoir de carburant par la suite, car le mélange  2 temps pourrait se séparer pendant l’hiver puis endommager le moteur au printemps. Laissez la ventilation du réservoir de carburant ouverte. Cependant, le robinet de carburant reste fermé. Sinon, le réservoir pourrait s’enfoncer ou se dilater en raison des différences de température. En principe, les mélanges pour moteurs 2 temps doivent être utilisés uniquement avec des huiles pour moteurs 2 temps entièrement synthétiques. Dépassées, les huiles minérales ne sont plus nécessaires.

Notre expert en moteurs souligne également que l’huile contenue dans le mélange de carburant des moteurs à deux temps peut coller au filtre à carburant pendant la saison hivernale et recommande : « Achetez un nouveau filtre à carburant pour votre tondeuse à deux temps au printemps. Cela coûte peu et permet d’éviter les problèmes de démarrage et les irrégularités de fonctionnement du moteur. “

Batterien richtig überwintern

Hinsichtlich der Elektrik ist zunächst eine Sichtprüfung der Kabel, des Kabelbaums, der Stecker, der Abdeckungen und der Kabelbefestigungen erforderlich.

Bezüglich der Batterien gibt es folgendes zu beachten. In Aufsitzmähern kommen heute wartungsfreie Nass- und Gelbatterien zum Einsatz. Wartungsfrei bedeutet dabei, dass keine Säure oder Wasser nachgefüllt werden muss. Es bedeutet aber nicht, dass die Batterie bei Nichtbenutzung nicht regelmäßig geladen und somit erhalten werden muss. Eine einmal tiefentladene Batterie trägt einen dauerhaften Schaden davon. Daher empfiehlt es sich bei Frostgefahr während der Lagerung die Batterie auszubauen und an einem trockenen Lagerort bei 15 bis 18° Celsius zu lagern. Das Gleiche gilt für Li-Ion Akkus. Die Batterien von Aufsitzmähern sollten zudem mindestens einmal im Monat geladen werden. Besonders hilfreich sind dazu sogenannte Dauererhaltungs-Ladegeräte mit intelligenter Elektronik. Diese sind schon für rund 20 Euro im Autozubehörhandel erhältlich. Li-Ion Akkus sollten mit einem Ladestand von ca. 50 Prozent eingelagert werden. Grundsätzlich gilt, dass Batterien an einem brandsicheren Ort, z.B. in einem Stahlschrank oder einer Metallkiste gelagert werden müssen. Besonders von beschädigten Li-Ion Akkus geht eine erhöhte Brandgefahr aus.

Un refroidissement propre

Les moteurs à essence des tondeuses autoportées et des tondeuses à gazon à combustion sont généralement refroidis par air. Les grilles de ventilation de l’entrée d’air de refroidissement doivent être nettoyées lors du contrôle hivernal. Vérifiez également, si possible, que les ailettes de refroidissement du moteur sont propres et que les déflecteurs d’air sont intacts. Toutefois, le nettoyage et l’inspection complète ne peuvent être effectués que par un revendeur spécialisé, car le système de refroidissement est équipé de capots moteur. N’oubliez pas que des ailettes de refroidissement sales peuvent provoquer une surchauffe du moteur.

Pour les moteurs à 4 temps, vérifiez le niveau d’huile avec la jauge. S’il manque de l’huile, complétez avec l’huile requise jusqu’à la marque maximale. Assurez-vous que l’intervalle de vidange d’huile et d’entretien du filtre à huile du moteur, de l’hydrostat et, le cas échéant, de la transmission a été respecté. Cette vérification n’est pas nécessaire pour les moteurs à deux temps car ils ne contiennent pas d’huile moteur.

Pour les moteurs à 4 temps, vérifiez le niveau d’huile et faites l’appoint d’huile manquante si nécessaire

Il vaut la peine d’appliquer un produit d’étanchéité pour les pneus, en particulier pour les pneus sans chambre à air. Les temps d’arrêt sont ainsi considérablement réduits

La bonne pression dans le pneu

Les tondeuses autoportées et les matériels de jardin ne se déplacent qu’à faible vitesse. Il n’est pas nécessaire de soulever les machines pour éviter les bosses sur les pneus. Quelques mesures de soins et de contrôle sont toutefois judicieuses. Gonflez les pneus à une pression de fonctionnement légèrement supérieure. Il faut ensuite vérifier si les pneus présentent des fissures, des coupures, des porosités, des pointes et des bosses. Vous devez également vérifier si des corps étrangers ont été poussés entre le rebord de la jante et le pneu et si les boulons de la roue sont bien serrés. Dans le cas des pneus tubulaires, il faut également vérifier si la valve est droite ou si elle s’est déplacée. Si nécessaire, l’air doit être dégonflé et le boîtier aligné, sinon il y a un risque de cisaillement de la valve.

Pour chaque pneu, mais surtout pour les pneus sans chambre à air, il vaut la peine de mettre un produit d’étanchéité dans le pneu. Les temps d’arrêt sont ainsi fortement réduits. Le fonctionnement est même garanti avec de nombreuses épines coincées dans le pneu. Les pneus avec un mastic d’étanchéité peuvent perdre une partie de leur pression s’ils restent longtemps en place. C’est normal, car le produit d’étanchéité est uniquement distribué dans le pneu et peut développer son plein effet lors d’une conduite régulière. Il suffit de regonfler ces pneus au printemps et de rouler quelques mètres. Peu avant le début de la saison, vérifiez à nouveau si tous les pneus sont encore gonflés ou s’il y a des « baskets ». De cette façon, vous évitez la première expérience négative de la nouvelle saison.

La nouvelle saison peut venir !

Vos machines sont maintenant prêtes à hiverner. Au début de la prochaine saison de fauche, ils devraient être immédiatement prêts à l’emploi, sans surprises gênantes.À condition que vous ayez noté tous les défauts découverts lors de la visite de contrôle et que vous les ayez fait corriger ou réparer. Profitez de la période hivernale plus calme chez votre revendeur spécialisé pour faire effectuer les réparations nécessaires en toute tranquillité. Veuillez toujours confier à un spécialiste les travaux sur les lames et les composants importants pour la sécurité. Nous vous souhaitons un bon travail et une bonne fauche pour la prochaine saison.

Se mettre en hibernation - En forme pour la saison à venir - Partie 1

Le moment idéal pour un contrôle complet de l’équipement des tondeuses à gazon, des tondeuses autoportées et des autres outils de jardinage motorisés est celui de l’hivernage des machines. Presque personne ne sait mieux que Wolfgang Gerlach ce qu’il faut prendre en compte à cet égard. Ce mécanicien automobile qualifié travaille depuis 35 ans comme mécanicien d’essai chez le fabricant de tondeuses à gazon AS-Motor à Bühlertann.

Dans une petite série, nous avons résumé les connaissances approfondies de l’expert en moteurs sur tous les aspects des contrôles hivernaux. Dans la première partie, nous traitons d’abord des choses fondamentales à observer, puis en détail de la carrosserie, du châssis et du carter de la tondeuse.

Le bilan de santé hivernal

Grâce à un contrôle approfondi de l’équipement avant le stockage des machines, vous faites d’une pierre trois coups. Premièrement, les machines sont correctement nettoyées et conservées en permanence, deuxièmement, les fonctions sont vérifiées et les erreurs sont détectées et troisièmement, il indique où il est nécessaire qu’un spécialiste intervienne ou effectue une réparation. L’objectif principal est de s’assurer que les aides motorisées sont prêtes à l’emploi et fonctionnelles à nouveau au printemps suivant. La sécurité au travail est également un facteur important dans ce domaine. Les couteaux, fléaux et lames sont exposés à des contraintes et à une usure constante et importante. À des vitesses de couteau parfois supérieures à 200 km/h, tout doit être en parfait état. Les effets secondaires positifs du contrôle des équipements sont une durée de vie prolongée et une meilleure préservation de la valeur.

Notre expert en moteurs : depuis 35 ans, Wolfgang Gerlach travaille chez AS-Motor en tant que mécanicien d’essai dans la construction de prototypes et le banc d’essai de moteurs

Avant de commencer

Chaque contrôle commence par les précautions de sécurité nécessaires. Par exemple, avant toute action sur la machine, il faut s’assurer que la machine ne peut pas être mise en marche accidentellement. C’est pourquoi, sur les tondeuses électriques, il faut d’abord débrancher la fiche secteur. Pour les machines à batteries, retirez les batteries et, si nécessaire, actionnez l’interrupteur d’arrêt ou retirez la clé de sécurité. Pour les machines motorisées avec démarrage par câble, le connecteur de la bougie d’allumage doit être retiré. Pour être sûr d’utiliser une tondeuse autoportée, il faut retirer la clé de contact avant de commencer à travailler sur la machine et débrancher la batterie si possible. Fermez les robinets de carburant et les vis de ventilation du réservoir. En principe, une bonne ventilation doit être assurée et l’appareil doit être bien maintenu en place. Il faut tenir pour acquis qu’il n’y a pas de sources d’inflammation à proximité et qu’il faut porter des gants résistants aux coupures.

Chaque contrôle commence par les précautions de sécurité nécessaire

Brillance fraîche et bien lubrifiée

Pour nettoyer le corps et le cadre, il faut d’abord enlever la saleté, la poussière, les feuilles et les branches avec une brosse à main. La saleté adhérente est enlevée avec un chiffon humide et un produit de nettoyage doux. L’expert d’AS-Motor souligne que l’herbe et les feuilles en décomposition et humides sont particulièrement corrosives pour les métaux et les surfaces. Faites particulièrement plus attention aux déchets dans les coins et les angles de votre machine. L’air comprimé permet de nettoyer la carrosserie de manière particulièrement efficace et en douceur. Nous ne recommandons pas l’utilisation de nettoyeurs à haute pression. Les roulements et les composants sensibles sont dégraissés, l’eau pénètre et les additifs de nettoyage sont souvent particulièrement corrosifs. L’eau courante du tuyau peut être utilisée. Cependant, veuillez également éviter les pièces sensibles et électriques et ne pas diriger un jet direct sur les roulements.

Lors du nettoyage de la carrosserie, les câbles Bowden et leur enveloppe extérieure peuvent être contrôlés en même temps. Les marques de frottement,  et tout dégâts apparent influencent le bon fonctionnement. D’autres dommages peuvent également survenir si, par exemple, un embrayage ne désengage pas correctement la transmission. C’est pourquoi il faut tester le mouvement des câbles et les fixations des extrémités. Il est préférable d’utiliser un lubrifiant à base de silicone pour lubrifier les câbles Bowden. Contrairement aux huiles et aux graisses, elle ne se résinifie pas et ne colle pas. Et moins de saletés y adhéreront.

Après le nettoyage, toutes les assemblages, charnières et leviers de commande peuvent maintenant être lubrifiés avec une huile multifonctionnelle sans résine. Veuillez noter qu’aucun lubrifiant, huile ou cire ne doit entrer en contact avec les courroies d’entraînement ou trapézoïdales, les poulies, les garnitures de frein ou les embrayages secs.

Tout ce dont vous avez besoin pour le bilan de santé hivernal

Le spray au silicone est utilisé pour les câbles Bowden, car il ne colle pas et ne se résinifie pas

Une tondeuse propre

Pour atteindre la tondeuse, il faut la mettre en place, la replier ou la basculer sur le côté. Ce n’est pas un problème avec les tondeuses électriques ou à piles. Ils peuvent être placés de chaque côté car ils n’ont pas d’huile dans le moteur. Pour les moteurs à combustion, veuillez procéder comme suit : Fermez le robinet de carburant et la vis de ventilation du réservoir de carburant. Si le bouchon du réservoir fuit, vidangez d’abord le carburant. Après avoir retiré le filtre à air, la tondeuse peut être mise de côté. Veuillez noter que sur les moteurs à 4 temps, le boîtier du filtre à air doit toujours être en haut lorsque la tondeuse est repliée, c’est-à-dire au-dessus du carter. Sinon, l’huile moteur va s’écouler dans le boîtier du filtre à air et obstruer le conduit d’admission et le filtre à air.

Un chevalet peut être utilisé pour faire basculer une tondeuse autoportée en toute sécurité. Ils sont disponibles chez les revendeurs spécialisés. Sinon, la machine peut être conduite sur des rampes et est donc accessible par le bas. Protégez la tondeuse autoportée contre le risque de rouler ou de tomber.

Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer le carter de la tondeuse. Veuillez faire attention aux outils de coupe tranchants. Il y a un risque de blessure. Il est préférable de nettoyer le carter et les capots de la tondeuse immédiatement après la dernière utilisation, car les résidus d’herbe qui y adhèrent seront encore humides. Utilisez des outils en bois ou en plastique pour le grattage, afin de ne pas endommager inutilement les surfaces revêtues.

Bien que l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression ne soit pas recommandée, elle peut faciliter le travail lors du nettoyage du plateau de coupe. Dans ce cas, les instructions suivantes doivent cependant être respectées : Ne l’utilisez que pour nettoyer les surfaces métalliques ou en aluminium du dessous du carter de la tondeuse et n’utilisez aucun additif de nettoyage. Les paliers de la lame, le vilebrequin et l’embrayage de la lame doivent être laissés en dehors lorsque l’on travaille avec le nettoyeur à pression et une distance de 20 à 30 cm doit être maintenue entre les buses. Après un lavage humide, il est avantageux de faire fonctionner la machine pendant une courte durée. Les résidus d’eau s’envoleront des pièces mobiles ou seront déplacés par le courant d’air.

Précautions de sécurité : avant toute action sur la machine, il faut s’assurer que la machine ne peut pas être mise en marche accidentellement

Les couteaux et les lames sont-ils toujours en bon état ?

Après le nettoyage, les couteaux et les lames sont inspectés. Il faut répondre à certaines questions : Y a-t-il des fissures, des déformations ou des dommages ? Les couteaux sont-ils bien aiguisés ou doivent-ils être aiguisés ? L’usure des couteaux a-t-elle déjà atteint la marque minimale ? Les vis de blocage sont-elles desserrées ou usées ? Tous les dispositifs de sécurité ou d’éjection sont-ils intacts ?

Si vous découvrez des anomalies lors de l’inspection du système de lames et de ses protections, vous devez faire effectuer les réparations nécessaires par un atelier spécialisé. Les systèmes de lames défectueux représentent un grand danger pour l’utilisateur ou les passants. La réparation du couteau ne peut donc être effectuée que par un atelier spécialisé. Même lorsqu’il s’agit simplement de réaffûter les lames et les couteaux, il est nécessaire de vérifier le déséquilibre par la suite. Sans outils spéciaux, les vibrations endommageront la machine de façon permanente.

Bien protégé pendant la saison froide

Après le nettoyage et la vérification des lames, le plateau de coupe et les lames sont préservés par le dessous et protégés contre la corrosion hivernale. Utilisez pour cela des produits de soin à base de cire ou d’huile. L’expert de AS-Motor souligne qu’aucun revêtement de surface, qu’il s’agisse de peinture, de revêtement en poudre ou de revêtement en zinc, ne durera longtemps dans un carter de tondeuse. Les pierres et le sable remués, les jus de plantes agressifs et l’humidité permanente sont plus forts. Une légère rouille et corrosion par flash est donc normale. Lors d’une opération régulière, cela joue un rôle insignifiant dans la durabilité. Seul un stockage à long terme dans un état de saleté permettra à la tôle d’acier de rouiller. C’est pourquoi le grand nettoyage annuel doit être effectué avant que la machine ne soit stocker pour l’hiver.

La dure réalité - la suspension des sièges sur les tondeuses autoportées et les tracteurs de pelouse

Chauffage, soutien lombaire, coussins latéraux réglables, fonction de massage et ventilation intégrée – les 20 dernières années ont vu de nombreux changements dans la technologie des sièges de voiture. Le gain en confort d’assise est d’abord invisible, mais devient perceptible  après 300 kilomètres de conduite. La mobilité au lieu de la raideur, le relâchement au lieu de la tension, et surtout la fraîcheur et l’entrain au lieu de la fatigue et de l’apathie. La différence avec les temps passés est encore connue surtout des plus anciens d’entre nous, grâce aux sièges de la VW Golf II et de l’Opel Kadett.

Le nouveau confort d’assise a atteint le secteur agricole après le transport routier. Aujourd’hui, les tracteurs et tracteurs de traction modernes offrent un confort d’assise élevé en standard. Les top-modèles impressionnent avec leur suspension pneumatique 3D entièrement réglable.

Le confort d’assise est un facteur important, voire décisif, dans la performance, l’efficacité et le bien-être d’un opérateur de machine.

Mais qu'en est-il du confort d'assise des tondeuses autoportées ? À quoi peut s'attendre un employé chargé de l'entretien des espaces verts municipaux en termes de confort d'assise aujourd'hui ?

Tout d’abord  la « dure » réalité, au sens propre du terme, les systèmes de suspension des sièges de nombreuses tondeuses autoportées.

La norme minimale depuis des années est un siège rembourré avec des ressorts en spirale en dessous. Le siège est monté sur un cadre généralement repliable, qui pivote à l’avant et repose sur de simples ressorts hélicoïdaux à l’arrière. En fonction de la force et de la course du ressort, le siège compense les irrégularités du sol par un mouvement de balancement plus ou moins fort. Les ressorts absorbent la force en se déformant, mais la libèrent aussi rapidement. L’inconvénient de ce système est que l’énergie absorbée par les ressorts n’est pas réduite et que le siège pivote de haut en bas, comme une « balle en caoutchouc ». Pour le confort du conducteur, cela signifie que les charges de pointe, notamment pour la colonne vertébrale, sont lissées ou désamorcées, mais le « balancement » permanent peut être ressenti comme désagréable.

La deuxième suspension de siège la plus courante sur les tondeuses autoportées – le bon vieux ressort à lames – a le même effet. Un siège est monté sur des ressorts à lames courbes. En déformant le métal, le siège monte et descend, également sans amortissement. Le seul avantage des ressorts à lames est que la dureté du ressort peut être ajustée en changeant le point de contact (longueur du ressort à lames).

Une amélioration notable du confort est assurée par les ensembles de ressorts de siège qui comportent des éléments d’amortissement en plus de la suspension pure. La division du travail est alors la suivante : Le ressort absorbe le choc et l’amortisseur réduit les vibrations en dissipant l’énergie. Dans les suspensions de siège modernes des tondeuses autoportées professionnelles, les amortisseurs à pression de gaz sont principalement utilisés aujourd’hui. Le principe de fonctionnement est simple mais efficace. Une tige de piston déplace un piston dans un espace rempli d’huile. Si le piston appuie sur l’huile, celle-ci ne peut s’échapper que par de petits trous dans le piston. La résistance à l’écoulement d’un fluide déplacé fournit une force d’amortissement à la tige de piston. Cela permet d’éviter les oscillations indésirables et le conducteur se sent plus à l’aise.

Aujourd’hui encore, tous les fabricants de tondeuses autoportées professionnelles ne proposent pas de série une suspension de siège de haute qualité. Souvent, ils doivent être achetés plus tard comme accessoires. Des tournevis et des mécaniciens de talent utilisent également la vaste offre Internet de paquets de ressorts du secteur agricole.

Suspension standard du siège (AS-Motor)

Conclusion

Par rapport aux tracteurs modernes, les tondeuses autoportées n’offrent au conducteur qu’un confort d’assise très spartiate. Il est donc d’autant plus important, lors de l’achat d’une tondeuse autoportée d’usage commercial, de veiller à ce que le confort d’assise soit le plus élevé possible. Des suspensions de siège modernes sont disponibles, mais malheureusement pas toujours en standard. Permettez vous ou à vos employés ce luxe abordable, ils vous en remercieront.

Exemple d’un ensemble de ressorts de haute qualité pour siège de tondeuse autoportée avec amortisseur à gaz, société AS Motor Germany, AS 940 Sherpa 4WD tondeuse à gazon :

Caractéristiques techniques :

  • Hauteur totale particulièrement faible pour un centre de gravité bas du conducteur (adéquation de la tondeuse aux pentes)
  • Poids du conducteur réglable de 55 à 120 kg
  • Réglage de l’affichage avec échelle
  • ressorts à double spirale
  • suspension progressive
  • Butées en élastomère
  • Coussinets résistants à la saleté et à la poussière
  • Coupure de sécurité intégrée et mécanique de la lame
  • conception à poids réduit

Réglage de la suspension du siège à levier AS 1040 Yak 4WD

Ressort hélicoïdal d’une suspension de siège standard (AS-Motor)

Toujours à tondre avec des épines dans le pneu - Options de protection contre les crevaisons pour les pneumatiques

Le légendaire pneu à plat agace son conducteur depuis 1887, année où John B. Dunlop a inventé le premier pneu à air. Depuis lors, tout le monde profite de ses avantages : faible poids, bonne traction, vitesses élevées et, surtout, confort de suspension élevé.

Lorsque vous utilisez un tracteur de pelouse ou une tondeuse autoportée, c’est généralement la petite et méchante épine qui met soudainement fin à la tonte rapide – adieu à votre objectif quotidien.

Petite cause, mais grand effet : soulever la machine, enlever la roue, conduire jusqu’au concessionnaire le plus proche.

Une fois sur place, demandez à un ami s’il peut le réparer tout de suite malgré un atelier plein, attendez 20 minutes, payez 20 à 30 euros pour la réparation et revenez ensuite rapidement. Remettez la machine en marche et c’est parti. Si tout cela ne prend qu’une heure, vous avez vraiment eu de la chance. Vous pouvez deviner ce que cette interruption de service coûte à un fournisseur de services. Il faut donc espérer que rien ne se passera pendant un certain temps.

Il est bon d’espérer, mais si cela se produit deux ou trois fois par semaine, vous chercherez des moyens de vous protéger des pannes pour des raisons de coût réel et de ménager vos nerfs.

Quelles sont les options disponibles aujourd'hui ?

La première chose qui vient à l’esprit ici, ce sont les différentes aides à la réparation. Il s’agit de produits, le plus souvent sous forme de bombe aérosol, qui sont aujourd’hui transportés dans la voiture à la place de la bonne vieille roue de secours et sont disponibles dans toutes les stations-service. Dans le cas d’un pneu défectueux, l’agent est censé rendre le pneu à nouveau praticable par réaction chimique et par effet d’adhésion. L’application n’est donc pas possible à titre préventif, mais seulement en cas de crevaison légère. Presque toujours, ce type de réparation n’est pas permanent, mais seulement à court terme. Après un usage répété du spray plusieurs fois, le pneu peut même devenir inutilisable et doit être remplacé.

Par contre, il existe aussi des produits de protection permanente contre la perforation. Ils sont remplis dans un pneu à titre préventif, c’est-à-dire par précaution, afin de le sceller immédiatement en cas de crevaison et de permettre la poursuite du travail sans temps d’arrêt. Par rapport aux produits anti-crevaison, ils diffèrent par leur capacité à colmater les fuites et les blessures de manière permanente, malgré la flexion permanente du pneu. Le fonctionnement des produits de protection contre la perforation est aussi simple qu’étonnant. Des particules de caoutchouc ou des fibres synthétiques de différentes tailles ou longueurs sont ajoutées à un fluide de base à base d’eau sans solvant.

En cas d’endommagement mécanique du pneu, la pression du pneu presse les fibres ou les particules de caoutchouc dans le canal de crevaison et le bloque mécaniquement et de façon permanente. Ce principe fonctionnel est permanent et peut être répété aussi souvent que nécessaire. Seule une petite quantité d’air s’échappe au moment de la crevaison jusqu’à ce que celle-ci soit fermée par le produit. La particularité du produit anti-crevaison est que des épines, des clous ou d’autres corps étrangers tranchants peuvent se coincer dans l’enveloppe du pneu tout en étant scellés de façon permanente.

L’un de ces moyens est, par exemple, le « Plattfuss-Stop » de la société AS-Motor à Bühlertann. Lors du salon Demopark 2019, les visiteurs du stand ont pu crever le pneu d’une tondeuse autoportée avec un outil pointu. Après trois jours de salon et plus de 200 trous, le pneu était encore gonflé. AS-Motor a pris connaissance du produit anti-crevaison lors d’une foire en Amérique. Depuis longtemps déjà, de nombreux clients du fabricant souabe de tondeuses à gazon se plaignent de la fréquence des pneus crevés.

La tentative de résoudre le problème avec de la mousse polyuréthane permanente a échoué. Bien que la mousse empêche les crevaisons à 100 %, elle s’accompagne de trois inconvénients majeurs : Tout d’abord, le poids. Le poids d’une roue avant (4,80/4,00-8) de l’AS 940 Sherpa 4WD XL, diamètre environ 40 cm, largeur environ 10 cm, augmente de 7 kg en cas de moussage. Si les quatre pneus de la machine devaient être remplis de mousse, y compris les grandes roues arrière (20×10.00-8), le poids supplémentaire de la machine serait d’environ 64 kg ! En incluant le conducteur, cela peut dépasser le poids total maximum autorisé de la machine. Deuxièmement, le prix élevé. Remplir la roue avant d’un AS Sherpa coûte environ 70 € dans une entreprise spécialisée. Troisièmement, le manque total de confort de suspension par la suite. Le conducteur et la machine sont endommagés de façon permanente. Le volant, les roulements d’essieux et la suspension des essieux sont usés, tout comme les disques intervertébraux du conducteur.

Après des tests approfondis du produit de protection contre la perforation « Plattfuss-Stop » avec des références d’utilisateurs comme l’armée américaine ainsi qu’au Royal Mail en Grande-Bretagne, AS-Motor a décidé d’importer le produit et de l’utiliser comme équipement standard dans sa tondeuse à fléaux autoportée professionnelle AS 1040 YAK 4WD. Selon AS-Motor, les clients professionnels de YAK sont aujourd’hui sans exception satisfaits. C’est pourquoi le service clientèle d’AS-Motor recommande à tous les clients ayant des problèmes de panne d’utiliser « Plattfuss-Stop ». Dans les pneus sans chambre à air, les agents anti-crevaison peuvent développer leur effet de protection maximum de plus de 95%. Ils réduisent aussi considérablement les crevaisons dans les pneus tubulaires, mais malheureusement pas autant que dans les pneus sans chambre. Il peut être judicieux de remplacer les pneus tubulaires par des pneus sans chambre à air et d’utiliser ensuite systématiquement des produits d’étanchéité pour les pneus. Dans le cas de pneus tubulaires sur jantes soudées, seuls le boyau et la valve peuvent devoir être remplacés. Ce n’est qu’en cas de coupures ou de dommages importants sur le flanc du pneu qu’un bon agent anti-crevaison est impuissant.

La vieille rumeur selon laquelle les produits d’étanchéité préventifs des pneus feraient tout coller lors du changement de pneus n’est plus d’actualité : le « Plattfuss-Stop », par exemple, est soluble dans l’eau, facile à laver, non toxique, a une durée de conservation illimitée, peut être réutilisé dans la prochaine couche et est biodégradable. Le prix du litre selon AS-Motor est d’environ 37,00 € TVA comprise. Le client peut trouver des revendeurs spécialisés qui proposent le produit sur le site web d’AS-Motor. Pour une AS 940 Sherpa 4WD, environ 3 litres de « Plattfuss-Stop » suffisent selon le constructeur. 1 litre par roue arrière et 0,5 litre par roue avant. L’utilisation de AS-Motor libère le produit uniquement à des fins agricoles, pas pour les voitures, les motos ou autres.

Conclusion

L’investissement ponctuel dans un produit anti-crevaison lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse autoportée peut en valoir la peine – pensez à votre portefeuille et à vos propres nerfs.

Comment fonctionne le produit d'étanchéité des pneus AS-Motor "Plattfuss-Stop"

1. Arrêt des travaux

2. Voyages

3. Pénétration de corps étrangers

4. Effet de l’arrêt de la crevaison

5. Mandrin d’insertion

6. Effet de la butée lors de la crevaison (avec le mandrin restant)

La sécurité avant tout : astuces des experts AS-Motor pour tondre en pente

Tondre des pentes abruptes n’est pas une mince affaire, un défi qui met l’homme et la machine à rude épreuve. Les experts de la fabrique de tondeuses pour hautes herbes AS-Motor ont établi une liste de règles de base et d’astuces. En les respectant, effectuer de tels travaux deviendra plus simple, mais aussi plus sûr.

Les modes d’emploi des tondeuses sont des lectures obligatoires. Ils contiennent une multitude de renseignements importants, mais aussi des informations sur l’utilisation sûre et conforme aux dispositions de l’appareil. Elles peuvent aider à décider si une certaine tondeuse est adaptée à l’utilisation sur un terrain déterminé. Pour tondre en pente, les indications relatives à la stabilité transversalement à la pente des appareils méritent par exemple une attention particulière et doivent systématiquement être respectées. Si des spécificités mentionnées ici diffèrent du mode d’emploi, le mode d’emploi est toujours prioritaire.

Avant de commencer

Une attention accrue est impérative sur les pentes abruptes. En effet, si l’utilisateur dérape ou que la tondeuse bascule, un risque de blessures existe. Les travaux en descente sont toujours plus difficiles à maîtriser que les travaux en montée. Même lorsque l’on arrive plutôt bien à franchir une pente avec sa tondeuse, cela peut devenir problématique sur le chemin du retour si l’on ne possède pas l’équipement adéquat. Par conséquent, l’itinéraire en descente doit être planifié ou réfléchi dès le départ. En principe, seules des tondeuses dotées d’un entraînement et de freins doivent être utilisées pour travailler à partir de certaines inclinaisons. Les appareils avec entraînement de AS-Motor sont équipés d’un frein de sécurité, c’est-à-dire que : le relâchement du levier de propulsion bloque automatiquement le frein de stationnement, de telle manière que la tondeuse s’immobilise. Un blocage de différentiel, qui limite la vitesse en descente, n’est pas non plus un luxe ; il contribue fortement à la sécurité.

Astuce 1 : vérifier la tondeuse et le terrain

Certaines règles élémentaires de tonte s’appliquent partout, que le terrain soit ou non en pente : par exemple, un contrôle visuel doit toujours être effectué avant la mise en service d’une tondeuse afin de s’assurer de l’état impeccable et de la stabilité parfaite des lames, des jupes ou tôles de protection, des éléments d’entraînement et de fixation, ainsi que des câbles et des raccords de câbles. La surface à tondre doit être contrôlée avant d’être attaquée afin de déceler d’éventuels corps étrangers. Pierres, bâtons, fils et autres objets susceptibles d’être éjectés lors de la tonte doivent être éliminés. Trous, bornes, anciennes souches d’arbres, fosses de drainage, etc. peuvent donner lieu à des positions inclinées extrêmes non souhaitées de la tondeuse ou à des collisions avec les lames. Et notamment si une tondeuse ne dispose pas d’accouplement de lames, cela peut l’endommager. De tels endroits doivent donc être repérés et doivent être contournés avec une distance suffisante lors de la tonte.

Astuce 2 : inclinaison et qualité du sol

Sur une surface en pente, l’inclinaison et la qualité du sol sont importantes. Il existe aujourd’hui des applications pour smartphones permettant de déterminer l’inclinaison aisément, car sincèrement : en cas de limite de basculement à 21 degrés, qui peut évaluer avec précision si l’inclinaison est désormais de 19 ou de 23 degrés ? Idéalement, les tondeuses autoportées doivent de toute manière être équipées d’un inclinomètre. En pente, il est en outre essentiel de connaître la qualité du sol. En effet, s’il n’est pas stable, mais qu’il est meuble ou humide, il existe un risque plus important de glissement. Si une tondeuse devait glisser ou qu’elle devait menacer de basculer, une règle est essentielle : la lâcher immédiatement et ne pas tenter de la retenir ou de l’arrêter. En effet, le risque de blessures serait trop important.

Astuce 3 : travaux sur pentes extrêmes

Avec une inclinaison de 40 degrés env., on peut déjà parler à juste titre d’une pente extrême. Typiquement, les murs anti-bruit sont à peu près aussi abrupts. Marcher peut déjà s’avérer compliqué ici, et tondre encore bien plus. Pour les appareils utilisés ici, il existe parfois des accessoires qui améliorent la traction, comme par exemple des pneumatiques agricoles et/ou des pneus jumelés, des crampons ou des roues en aciers pour aider à monter. Les châssis à chenilles sur paliers oscillants, qui se déplacent proportionnellement l’un par rapport à l’autre, maintiennent un bon contact avec le sol.

En outre, les limites de fonctionnement exactes indiquées par le fabricant du moteur doivent être relevées dans les notices d’utilisation des tondeuses. Avec des tondeuses équipées de moteurs 4 temps, le système de lubrification peut se détacher en pente et endommager le moteur. Sur les moteurs 2 temps, ce risque n’existe pas. Par conséquent, ils sont idéaux pour les travaux sur des pentes extrêmes.

Astuce 4 : faire le plein

Règle de base pour la tonte en pente : faire le plein complet. En effet, notamment si la tondeuse n’est pas dotée d’une pompe à carburant, il peut arriver que le moteur s’arrête involontairement quand le moteur n’est plus alimenté en essence en cas de déplacement en travers de la pente, carburateur en haut et réservoir en bas.

Dans la pratique, il a en outre été prouvé que le carburant est plus aisément consommé dans son intégralité en pente dans des réservoirs se terminant en pointe en bas. En effet, avec des réservoirs plats en bas, l’essence n’arrive plus au robinet d’essence lorsque le niveau de fluide baisse à un moment donné dans une pente. En outre, les appareils AS-Motor sont en principe équipés d’une position de réserve de carburant. La réserve de carburant permet de sortir de la pente en toute sécurité pour faire le plein.

Lors du remplissage du réservoir, la tondeuse doit se trouver sur une surface plane. Le moteur et/ou l’échappement doivent refroidir suffisamment afin que le carburant ne puisse pas s’enflammer de manière autonome si un problème devait survenir durant le remplissage, ce qui doit du reste être évité autant que possible. La durée du refroidissement doit être relevée dans le mode d’emploi. Une surpression peut régner dans le réservoir. Par conséquent, le bouchon du réservoir doit être ouvert avec précaution afin que la pression puisse chuter lentement et que le carburant ne gicle pas.

Étant donné qu’il ne peut jamais être totalement exclu que le carburant vienne à manquer au beau milieu d’une pente, les freins mécaniques, qui fonctionnent alors même lorsque le moteur est à l’arrêt, sont essentiels sur les tondeuses. Cela s’applique particulièrement aux tondeuses autoportées.

Au-delà de ces astuces, les modes d’emploi des machines AS-Motor recèlent une multitude d’informations importantes. Ils peuvent être consultés sur les pages des produits du site Internet www.as-motor.fr. Sur la chaîne YouTube de AS-Motor, des vidéos dites «Vidéos sur la sécurité des produits» concernant différentes tondeuses peuvent être visionnées.

Les tondeuses mulching modernes - promesses de marketing vides de sens ou machines vraiment bonnes ?

Ces dernières années, un grand nombre de « nouvelles » tondeuses à gazon mulching sont arrivées sur le marché. De l’extérieur, ils sont immédiatement reconnaissables par le sac de ramassage manquant et la forme ronde et fermée du carter de la tondeuse.

Il s’agit d’un nouveau développement révolutionnaire, les machines font l’objet d’une publicité intensive de la part de chaque fabricant. On parle de « broyage intensif », de « micro-broyage » et même de « pulvérisation » de la pelouse.

Ces tondeuses sont-elles vraiment aussi neuves et aussi bonnes que les promesses de marketing ?

Tout d'abord, les faits et les chiffres :

  • Selon la définition de Wikipedia, le mulching est le fait de faucher avec broyage simultané des matériaux fauchés et de couvrir le sol de matières organiques non putréfiables.
  • Le mulching n’est pas une nouvelle invention, mais une méthode de fauchage qui est utilisée depuis longtemps dans l’agriculture et l’horticulture. Différents types de systèmes de fauchage sont utilisés depuis longtemps.
  • Depuis des décennies, les tondeuses à gazon disposent également de ce que l’on appelle des « inserts de mulching » ou « kits de mulching » qui sont insérés dans le capot de la tondeuse et remplacent le sac de ramassage.

Les tondeuses mulching ne sont donc pas aussi récentes que ce qui est annoncé. Mais, et c’est vrai : la nouvelle génération de tondeuses à paillis présente un schéma de coupe beaucoup plus propre que les anciens modèles. Elles sont également bien meilleures que les tondeuses combinées avec un insert de mulching.

Le progrès technique est venu de la combinaison inédite des éléments suivants :

  • Les tondeuses mulching ont un carter de coupe complètement rond .
  • Dans la forme circulaire du carter de broyage, une lame rotative (environ 2 800 à 3 100 tr/min) peut créer un flux d’air circulaire.
  • L’herbe coupée en long tourbillonne dans le flux d’air est,  et retenue pendant un certain temps.
  • Pendant que l’herbe coupée tourbillonne, une lame de broyage spéciale avec plusieurs tranchants situés à différentes hauteurs de la lame peut broyer les brins d’herbe plus loin et plus finement.
  • Lorsque les particules d’herbe sont devenues très petites et offrent au flux d’air une faible surface de contact, elles retombent sur la surface du gazon.
  • Sur le bord arrière du carter mulcher ou une règle spécialement montée à l’arrière de la tondeuse « brosse » ensuite les fines particules de mulch dans le reste de la pelouse. La coupe propre est terminée, complètement sans sac de collecte.

Les tondeuses mulching ne sont donc pas de la sorcellerie, mais une combinaison intelligente de plateau de coupe, de flux d’air et de forme de lame.

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Une bonne tondeuse mulching doit présenter les éléments suivants pour un schéma de coupe optimal :

  • Carter mulcher profond et circulaire : un flux d’air constant peut s’y développer et beaucoup de boutures peuvent y être collectées.
  • Un flux d’air important dans le carter mulcher grâce à une forme de lame haute, angulaire et non plate.
  • Couteaux à plusieurs tranchants : jusqu’à trois tranchants sont actuellement courants.
  • Les bords coupants du couteau sont à des hauteurs différentes : De bons couteaux répartissent les bords coupants à une hauteur de 30 à 40 mm et coupent ainsi en plusieurs niveaux dans la cloche à paillis.
  • Les déchets de coupe sont coupés dans la pelouse : une règle transversale ou un élément similaire ondule sur les brins d’herbe restants, faisant tomber les particules d’herbe au fond de la pelouse.

Les advantages des tondeuses

Toute personne ayant acheté une bonne tondeuse mulching sera vraiment étonnée des premières utilisations. Il suffit de « tondre » les pelouses sans s’arrêter. Pas de vidange ennuyeuse des déchets sur le compost ou la remorque. Pas d’élimination des déchets de coupe, 30 % d’économies sur les engrais et, surtout, une coupe vraiment propre et régulière comme avec une tondeuse à sac.

Une seule question demeure : que ferez-vous des 25% de temps gagné par rapport à la précédente tonte avec ramassage ? Le mieux est sans doute de faire quelque chose d’utile.

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